Malette pédagogique et jeux

Ce troisième aspect de l'association a pour but de donner accès aux jeux, collectifs et de société, aux enfants et pourquoi pas aux adultes. Le jeu est un élément indispensable à l'épanouissement, au bien-être et au développement d'un enfant. Cela lui offre la possibilité de s'évader, de créer un monde imaginaire où il peut manifester ses joies, évacuer ses peurs.

 

Certains jeux ne demandent pas de matériel particulier ni de moyens financiers importants. Cependant pour d'autres, cela peut vite poser problème, notamment lorsqu'on aborde les jeux de société ou les activités manuelles.

 

 La peinture, les feutres, le papier, sont des matériaux utilisés quotidiennement dans nos sociétés, alors que dans d'autres pays cela représente un objet rare voire même inaccessible. Pour comparaison, le salaire mensuel moyen au Mali est de 65 000 FCFA, soit une centaine d'euros, et un pot d'un litre de peinture de qualité coûte une quarantaine d'euros. Le problème est encore plus flagrant avec les jeux de société, certains étant hors de prix, pouvant approcher la centaine d'euros, et étant tout simplement absents de certains pays.

 

 

L'association tente donc encore une fois de gommer les inégalités :

  • En proposant des jeux de société et des jeux collectifs.

   Comme nous l'avons expliqué dans l'introduction, une inégalité existe au niveau de l'accès à certains jeux, notamment les jeux de société. Grâce aux collectes de jeux en France, nous pouvons proposer des jeux divers et variés : puzzle, jeux de société, jeux de construction pour les plus jeunes...

  • En mettant à disposition des enfants du matériel d'activité manuelle.

 

   Lors des temps hors scolaires, nous proposons des temps d'activités aux enfants de l'école primaire de Bangassi : peinture, fabrication de masques, fresques géantes, perles...Ces activités permettent aux enfants de manier différents matériaux, de découvrir les couleurs, les formes ou encore d'entendre des mots de français qu'ils apprennent à l'école.

  • En organisant des rencontres ou tournois sportifs au sein des écoles ou villages fréquentés.

 

   D'après les différentes expériences que nous avons pu vivre lors de nos voyages (Madagascar, Togo, Inde ...), nous avons pu constater que les jeux que nous connaissons dans nos cours d'écoles peuvent très bien s'adapter aux enfants du monde entier. Cela permet de développer l'esprit d'équipe et d'amener une nouvelle vision du jeu et de la collectivité. Voici plusieurs jeux que nous proposons : la balle aux prisonniers, éperviers sortez, l'horloge, le chef d'orchestre, la tomate, jeux de billes, etc.. De plus, les sports collectifs ont une place dominante dans le monde. Le foot, le basketball, le handball, le baseball, sont des sports très appréciés de tous.

  •  En proposant des ateliers d'écriture dans le cadre de correspondances entre la France et le Mali.

 

   Des ateliers d'écriture sont organisés dans le cadre de correspondances. Un projet a eu lieu entre une classe de l'école primaire de Bangassi et des enfants du centre de loisirs de Maromme-La Maine. C'est l'occasion d'échanger sur son quotidien, d'apprendre comment les enfants vivent ailleurs dans le monde et de réfléchir à comment écrire un courrier de manière ludique.

  • En collectant du matériel pour mettre en place ces activités.

Le matériel dont nous nous servons pour mettre en place les animations est issu de donations françaises, soit d'amis, soit de structures comme les écoles, les collèges ou encore les centres de loisirs.

Télécharger
Bulletin d'adhésion
N'hésitez pas à nous soutenir en devenant adhérent-e de l'association, ou par don, nous avons besoin de votre aide pour mener au mieux nos actions! En contrepartie nous nous engageons à vous informer du déroulement de nos actions.
bulletin d'adhésion 4.pdf
Document Adobe Acrobat 608.7 KB

 

 

 

Pour suivre les actions de l'Association Anim Ta Route en Afrique de l'Ouest et en France, rendez vous sur le blog :

http://animtaroute.over-blog.com