Article Paris Normandie, Décembre 2012 - En route pour animer.
Article Paris Normandie, Décembre 2012 - En route pour animer.
Article du Paris Normandie  de juin 2013 - Sur la route du Mali.
Article du Paris Normandie de juin 2013 - Sur la route du Mali.
Les résidents des Aubépins ont été conviés à un repas africain
Les résidents des Aubépins ont été conviés à un repas africain

MAROMME. Avant de partir pour le Mali, les membres d'« Anim ta route » ont fait participer les résidents des Aubépins à leur projet.

 

L'association « Anim ta route » est une association d'animation itinérante. Elle a pour objectif de favoriser l'accès à la culture et aux loisirs. La structure existe depuis mai 2010. Elle a été créée par cinq jeunes, qui après plusieurs années de réflexion et le bilan de plusieurs voyages solidaires et humanitaires, ont décidé de proposer leur propre projet.
« Nous comptons partir début décembre pour le Mali, à Bangassi, en avion. Nous espérons retrouver le matériel déjà amené en bon état, pour reprendre nos animations, et pouvoir mettre en place notre projet de bibliothèque. Celui-ci s'articulera autour de la mise en place de malles de livres pour les instituteurs. Nous proposerons aussi des temps d'activités avec les enfants autour du livre », explique Antoine Capon, président de l'association.
Rendre le projet autonome
La finalité du projet de l'équipe est de permettre aux villageois et à l'école de disposer des livres en leur absence, rendant ainsi le projet autonome.
Antoine, Léa, Florent, Marie-Reine et Emmanuel ont fait participer les résidents des Aubépins à leur projet et ont proposé, sur trois séances, des animations autour de la création de masques en plâtre sur le thème de l'Afrique. Une découverte culinaire, à laquelle les résidents étaient conviés autour d'un repas africain réalisé par des « mamas », a été proposée.
« Nous partons donc à cinq personnes, dont deux qui n'étaient pas là pour le premier voyage », continue Antoine Capon. « Nous les avons rencontrées lors de deux festivals, où nous sommes intervenus. Le projet et l'envie de participer à un projet humanitaire les ont motivées. Nous évitons d'emprunter la route. Comme nous partons moins longtemps que la première fois, nous privilégions notre présence sur place, au village de Bangassi. »
Un jardin d'enfants
Le responsable ajoute qu'un autre Français intervient sur ce village pour la construction d'un jardin d'enfants. « Lui aussi doit venir en décembre, ce qui permettra de discuter ensemble sur les projets à venir. Nous comptons rester jusqu'au mois de mai 2014. De plus, un ami va peut-être nous rejoindre en camion en février, ce qui permettrait de redescendre du matériel si besoin », précise-t-il.
Contact : animtaroute.over-blog.com

 

Paris Normandie, novembre 2013

 

 

 

Article de la gazette de Maromme, janvier 2014
Article de la gazette de Maromme, janvier 2014
Article de la gazette de Maromme, juillet 2014
Article de la gazette de Maromme, juillet 2014
Télécharger
Bulletin d'adhésion
N'hésitez pas à nous soutenir en devenant adhérent-e de l'association, ou par don, nous avons besoin de votre aide pour mener au mieux nos actions! En contrepartie nous nous engageons à vous informer du déroulement de nos actions.
bulletin d'adhésion 4.pdf
Document Adobe Acrobat 608.7 KB

 

 

 

Pour suivre les actions de l'Association Anim Ta Route en Afrique de l'Ouest et en France, rendez vous sur le blog :

http://animtaroute.over-blog.com